IInde Histoire, questions sur la Révolution (3)

Publié le par Lamotte

III) L'organisation d'une France nouvelle (1789-91)

p.166  à faire pour le 15 janvier

Paragraphe 4  Qu'est ce qu'était un "citoyen passif", un "citoyen actif""? Qui pouvait être député?

Par. 3  Relever 3 exemples des pouvoirs de l'Assemblée. En quoi le principe de séparation des pouvoirs a-t-il été appliqué?

Par. 2  Relever 2 exemples des pouvoirs du roi ; relever 3 exemples qui montrent que son pouvoir était limité.

Par.1  Hormis les députés, quels  types de fonction procédaient d'une élection?

p.170 à faire pour le 22 janvier

L'apprentissage de la démocratie (à intégrer dans le III)

a) Quand et pourquoi l'assemblée Constituante a-t-elle pris fin? Par quelle assemblée a-t-elle été remplacée?

b) qu'est ce qui a fait naître la gauche et la droite en tant que termes politiques?

c) En quoi peut-on considérer que le club des Jacobins a eu une influence capitale sur la révolution française?

d) Qu'est-ce qui différenciait le club des Jacobins et celui des Cordeliers?

e) Qu'est ce qu'était, à l'origine, une "section"? En quoi les sections ont-elles eu un rôle important pendant la Révolution?

f) Quelles remarques vous inspirent les chiffres donnés sur la presse?

g) Qu'est ce qu'était la Garde Nationale?

f) Quel était le profil social d'un "sans-culotte"?

Publié dans Seconde Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article